Actualités

Nouveauté : la télémédecine

medecin_consultation_telemedecine_ordinateur_cegema_2018

Après 10 ans d’expérimentations, un accord a été signé en juin dernier afin de déployer la télémédecine en France. Dès le 15 septembre 2018, la télémédecine sera accessible sur tout le territoire.

La télémédecine : qu’est-ce que c’est ?
D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé la télémédecine est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la télécommunication ». Elle regroupe différentes pratiques médicales telles que la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation médicale.

La télémédecine permet de répondre aux difficultés d’accès aux soins dans certains territoires où il est difficile d’avoir accès à un professionnel de santé. Elle « abolit les distances et permet de simplifier l’accès à un médecin pour des patients rencontrant des problèmes de mobilité. Elle évite des déplacements et des passages aux urgences inutiles » (Ameli, 2018)
 

Qui peut y avoir accès ?
La télémédecine est accessible à tous les assurés quel que soit leur lieu de résidence. Les médecins quant à eux, peuvent choisir de proposer à leurs patients une consultation à distance s’ils jugent que la situation s’y prête.

Les consultations en ligne permettent de :

  • Faciliter la prise en charge et le suivi des patients souffrant de pathologies chroniques
  • Améliorer la qualité de vie des patients en leur permettant de rester chez eux s’ils ont des difficultés pour se déplacer (ex : personnes âgées, malades)
  • Permettre à chacun d’avoir accès à des soins de qualité sans que leur emplacement géographique soit un obstacle
     

Comment se passe une consultation en télémédecine ?
Pour le patient, la téléconsultation se déroule comme n’importe quelle consultation en cabinet. Lors de la prise de rendez-vous, le médecin envoie un lien au patient l’invitant à se connecter sur une plateforme sécurisée. Le patient peut utiliser son ordinateur, sa tablette ou bien se rendre dans un centre de soin à proximité de son domicile et ainsi avoir accès à une cabine de consultation toute équipée.

Combien coûte une téléconsultation ?
Une téléconsultation sera facturée le même prix qu'une consultation en cabinet soit 25€. Ce prix peut varier selon le type de consultation.

La télémédecine "ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l'offre de soins aujourd'hui" (Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018)

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ameli.fr.